May,30

IEC 60749-17:2003 pdf – Semiconductor devices – Mechanical and climatic test methods – Part 17: Neutron irradiation

IEC 60749-17:2003 pdf – Semiconductor devices – Mechanical and climatic test methods – Part 17: Neutron irradiation

IEC 60749-17:2003 pdf – Semiconductor devices – Mechanical and climatic test methods – Part 17: Neutron irradiation.
Une fois le spectre d’énergie de neutrons déterminé et la fluence monoénergétique équivalente calculée, il convient d’utiliser une feuille de contrôle appropriée ( 32 S, 54 Fe ou 58 Ni) dans les irradiations suivantes pour déterminer la fluence des neutrons. Ainsi, la fluence de neutrons est décrite en termes de fluence monoénergétique de neutrons équivalente par réponse de contrôle d’unité. Utiliser une feuille de contrôle pour prédire la fluence monoénergétique des neutrons équivalente n’est valable que si le spectre d’énergie reste constant. 2.4.2 Mesures de dose Si des mesures de la dose absorbée de la composante de rayons gamma au cours des irradiations des dispositifs d’essai sont nécessaires, alors de telles mesures doivent être réalisées avec des dosimètres thermoluminescents CaF2 (TLD), ou leur équivalent. Ces TLD doivent être utilisés conformément aux recommandations des normes nationales reconnues ou de leurs équivalents. 3 Procédure 3.1 Exigences de sécurité Les dispositifs irradiés par des neutrons peuvent être radioactifs. La manipulation et le stockage des spécimens d’essai ou de l’équipement soumis aux environnements de rayon- nements doivent être réglés par les procédures établies par l’inspecteur de la sécurité des rayonnements ou le physicien de la santé local. 3.2 Echantillons d’essai Un échantillon d’essai doit être choisi de manière aléatoire et se compose d’au moins 10 dispositifs, sauf spécification contraire. Tous les dispositifs échantillons doivent avoir rempli toutes les exigences de la spécification applicable pour ces dispositifs. Chaque dispositif doit entrer dans une série pour permettre l’identification avant et après les essais et la comparaison.
3.3 Pré-exposition 3.3.1 Essais électriques Les essais électriques avant exposition doivent être réalisés sur chaque dispositif comme exigé. Lorsque des limites de paramètres delta sont spécifiées, les données avant exposition doivent être enregistrées. 3.3.2 Montage pour l’exposition Chaque dispositif doit être monté sans polarisation et avoir toutes ses connexions de bornes fermées en court-circuit ou ouvertes. Pour les dispositifs MOS ou tout microcircuit contenant un élément MOS, toutes les connexions doivent être mises en court-circuit. Une fixation de montage appropriée qui recevra l’échantillon et les dosimètres exigés (au moins une feuille d’activation et un TLD CaF2) doivent être utilisés. La configuration de la fixation de montage dépendra du type de l’installation de réacteur utilisé et il convient qu’elle soit discutée avec le personnel de l’installation de réacteur. Les dispositifs d’essai doivent être montés de telle manière que la variation totale de fluence sur l’ensemble de l’échantillon ne dépasse pas 20 pour-cent. Le personnel de l’installation de réacteur doit déterminer à la fois la position de la fixation et le niveau d’impulsions approprié nécessaire pour obtenir le niveau de fluence de neutrons spécifié.
3.4 Exposition Les dispositifs d’essai et les dosimètres doivent être exposés à la fluence de neutrons comme spécifié. Si des expositions multiples sont nécessaires, les essais électriques après rayonnements doivent être réalisés (voir 3.5.1) après chaque exposition. Un nouveau jeu de dosimètres est nécessaire pour chaque niveau d’exposition. Les effets des neutrons étant cumulatifs, chaque exposition complémentaire devra être déterminée pour donner la fluence accumulée totale spécifiée. Toutes les expositions doivent être réalisées à 20 °C ± 10 °C et être corrélées à une fluence équivalente de 1 MeV comme décrit en 2.4.1. 3.5 Post-exposition 3.5.1 Essais électriques Les unités d’essai doivent être retirées uniquement après autorisation du physicien de santé de l’installation d’essai. Il faut maintenir la température des dispositifs échantillons à 20 °C ± 10 °C à partir du moment de l’exposition jusqu’à la réalisation des essais post- électriques. Les essais électriques post-exposition tels que spécifiés doivent être réalisés dans les 24 h qui suivent la fin de l’exposition. Si le niveau de radioactivité résiduelle est trop élevé pour une manipulation en toute sécurité – ce niveau devant être déterminé par l’inspecteur de la sécurité de rayonnements –, l’intervalle de temps avant la réalisation des mesures électriques après essai peut être prolongé à une semaine. Comme alternative, des dispositions peuvent être prises pour des essais à distance. Il faut enregistrer toutes les données exigées pour chaque dispositif après chaque exposition.

Download
The previous

IEC 60746-1:2003 pdf - Expression of performance of electrochemical analyzers – Part 1: General

The next

IEC 60749-25-2003 pdf - Semiconductor devices – Mechanical and climatic test methods – Part 25: Temperature cycling

Related Standards